Un groupe d’habitants ou d’originaires de Sibret, curieux du patrimoine de leur village, s’est formé en 2016 et a créé, en 2019, l’asbl TerbiS. Le groupe s’intéresse aux documents, aux histoires et au bâti d’abord sans ligne directrice.
Au fil de leurs découvertes, ils ont l’envie de faire partager celles-ci au plus large public possible. En 2017, ils proposent, sous l’aile du Syndicat d’initiative de Vaux-sur-Sûre, une première balade temporaire. A l’aide de documents physiques mais en autonomie, les participants partent à travers les rues du village à la découverte du patrimoine qui les entoure.
En 2018, l’expérience est renouvelée mais, cette fois, en se concentrant sur l’époque précise de la Bataille des Ardennes. L’équipe met en place un parcours enrichi de témoignages et de figurants. Les participants sont équipés d’un plan et de documents, et à chaque étape, ils découvrent des informations qui enrichissent la balade.
En 2019, cette version a été adaptée au format digital. Tout au long de leur parcours, les participants sont guidés par des QR-Codes, à la recherche de Céline.